Aller au contenu principal
Fermer

L'Indonésie envisage d'acheter des avions de combat chinois J-10
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 13:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'Indonésie envisage d'acheter des avions de combat chinois J-10, en raison de leur prix relativement moins élevé et de leurs capacités avancées, alors qu'elle envisage également de finaliser l'achat d'avions de combat américains F-15EX, a déclaré un haut fonctionnaire mercredi.

Le pays le plus peuplé d'Asie du Sud-Est a entrepris ces dernières années de moderniser son matériel militaire vieillissant. En 2022, il a acheté 42 avions à réaction français Rafale d'une valeur de 8,1 milliards de dollars, dont six seront livrés l'année prochaine.

"Nous avons eu des discussions avec la Chine et elle nous a offert beaucoup de choses, pas seulement le J-10, mais aussi des navires, des armes, des frégates", a déclaré le vice-ministre de la défense et maréchal de l'air à la retraite Donny Ermawan Taufanto.

"Nous évaluons le J-10", a déclaré M. Taufanto, ajoutant que Jakarta examinait la compatibilité du système et le soutien après-vente, ainsi que le prix.

Un achat potentiel est envisagé depuis plus d'un an, avant le récent conflit entre l'Inde et le Pakistan, mais M. Taufanto a déclaré que l'Indonésie tiendrait compte des informations selon lesquelles un avion J-10 pakistanais aurait abattu plusieurs jets indiens le mois dernier.

Jakarta continue également de réfléchir à l'opportunité de passer à l'étape suivante de son achat d'avions de chasse F-15EX, a-t-il déclaré, suite à l'accord conclu par le ministère de la défense avec le fabricant d'avions Boeing BA.N pour la vente de ces appareils en 2023.

M. Taufanto a déclaré que les capacités des jets américains étaient bien connues, mais a laissé entendre que le prix proposé de 8 milliards de dollars pour 24 avions restait en question.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré après avoir rencontré son homologue indonésien Prabowo Subianto à Jakarta la semaine dernière qu'ils avaient signé un pacte de défense préliminaire qui pourrait conduire à de nouvelles commandes de matériel français, y compris des jets Rafale.

"Nous envisageons (l'offre de la France). Nous prenons en compte notre propre budget, nous évaluons, d'autant plus que nous avons d'autres options comme le J-10, le F-15", a déclaré M. Taufanto.

Valeurs associées

215,535 USD NYSE +2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...